L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Formacode(s)
46371 : Informatique documentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Activités visées :
Le professionnel en information numérique exerce une activité en perpétuelle mutation autour des 3 axes : information, outils et dispositifs, communication. Il analyse les besoins en information de l’organisme et des usagers, identifie et valide les sources pertinentes, organise leur exploration et assure leur collecte ; il structure et alimente des bases de données d’informations. Il participe à la stratégie de présence et de positionnement de son organisation, construit des dispositifs d’accès à l’information, gère et anime les espaces de conservation et de mise à disposition des documents. Médiateur, il accompagne l’usager en recherche d’information, et a une action de communication autour des ressources, des processus et des services offerts.
Compétences attestées :
• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom
Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.
Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger
Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.
Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.
• Communication sur les enjeux de l’information
Pratiquer la collecte, la sélection, la diffusion d’information ; participer aux stratégies d’information et émettre des propositions d’action ; construire une offre de formation aux outils et méthodes d’information ; produire des documents, animer les séances de formation et évaluer les acquis
• Mise en place de stratégies de communication numérique
Participer à des stratégies de communication, élaborer un diagnostic de communication digitale, un plan de communication, des préconisations, des recommandations. Concevoir des actions numériques. Créer, protéger, surveiller et valoriser l’identité numérique d’une entité, notamment réseaux sociaux. Mettre en œuvre les techniques du webmarketing et d’animation de sites web
• Collaboration et partage des connaissances
Sensibiliser aux notions de communauté, information, connaissance, intelligence, réseau…
Choisir et utiliser les outils de partage et de circulation des connaissances ; former les usagers et les assister dans l’utilisation de ces outils. Animer un groupe, une réunion, une communauté, un intranet, des dispositifs collaboratifs. Mettre en œuvre les principes de conduite du changement
• Management d’un système ou d’un service d’information
Evaluer les besoins et attentes des utilisateurs, rédiger un cahier des charges. Participer au choix des prestataires et des solutions. Participer à la conception et à la gestion d’un système d'information-documentation. Développer une approche marketing. Rédiger des guides ou tutoriels et modes opératoires, former les utilisateurs et les assister à l'utilisation d'un outil, sur place et à distance
• Utilisation et paramétrage de systèmes informatisés
Concevoir une base de données et utiliser les fonctions d’un SGBD-R. Mettre en œuvre un dispositif réseau. Faire évoluer les dispositifs susceptibles d'être mis en œuvre dans le domaine de l’information. Utiliser et administrer des logiciels de gestion de l'information (bases de données, GED, CMS…). Mettre en œuvre des moyens de diffusion électronique d'informations et de documents
• Recherche d’information et veille
Analyser les besoins d'information, délimiter un sujet de recherche. Identifier, caractériser, sélectionner, localiser, évaluer les sources. Définir une stratégie de recherche, interroger différentes bases de données. Appréhender une problématique d’intelligence économique. Définir un plan de veille et utiliser les différents outils et dispositifs de veille. Organiser un système d’alerte informationnelle
• Gestion de contenus éditoriaux
Produire des documents complexes, des pages web, des présentations par ordinateur. Concevoir et réaliser des contenus éditoriaux, s’insérer dans un projet de production et de mise en forme de contenus, en utilisant différents médias et différents supports. Mettre en place un circuit de publication et animer une équipe de rédacteurs. Définir et faire respecter une charte éditoriale.
• Réalisation et traitement de produits audiovisuels
Exposer les usages de l’image fixe, animée et du son, et les différents formats et étapes de l’acquisition numérique de l’image et du son. Rechercher des images fixes ou animées, et des sons.
Collecter, classer, décrire, documenter et conserver les documents iconographiques et/ou sonores.
Mettre en œuvre le processus de choix d’un logiciel de gestion documentaire spécifique
Mettre en ligne des contenus audio, vidéo ou multimédias (podcasts)
• Archivage et dématérialisation
Appliquer les principes archivistiques à la gestion électronique documentaire ; participer à un projet de dématérialisation et mettre en œuvre un processus de dématérialisation documentaire.
S'inscrire dans la stratégie de numérisation d'un organisme public ou privé
• Description et structuration de l’information
Lire un document, l’analyser, le synthétiser, le résumer en employant les techniques adéquates. Concevoir, renseigner et manipuler les métadonnées. Etablir, diffuser et échanger de l’information bibliographique en respectant normes et formats. Utiliser une application de fouille de texte ou de données. Concevoir un document numérique navigable, structurer un document existant. Utiliser les langages de description et de structuration. Décrire des contenus à travers les différents référentiels et participer à leur construction. Organiser et optimiser le référencement d’un site web.
Secteurs d’activités :
La formation ouvre sur une large palette de métiers. Ils s’exercent dans tous types d’entreprises privées et d’organismes publics et dans tous secteurs d’activité.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé(e) de l’information et de la communication
- Recherchiste
- Analyste-indexeur
- Iconographe
- Chargé(e) de veille
- Webmestre
- Animateur(trice) de communautés
- Chargé(e) de référencement
- Documentaliste
- Documentaliste-archiviste
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants- chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Décret modifié du 12 novembre 1984 relatif aux IUT
Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT
Arrêté du 19 juin 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Information-communication
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté modifié du 26 juin 1967 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 juin 1967 modifié |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 12 novembre 1984 relatif aux IUT Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT. Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Chimie |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification